C’est ce dimanche 15 octobre que les Autrichiens seront appelés aux urnes pour élire leur 183 députés et pour choisir un chancelier fédéral, le chef de gouvernement qui aura la lourde tâche de se choisir la future coalition.
Le 12 octobre, le dernier débat de la campagne a opposé, pendant plus d’une heure et demie, les cinq principaux candidats.
Cinq thématiques, choisies au préalable par les candidats, sont ensuite discutées. De l’économie à l’écologie en passant par l’éducation. Mais le thème le plus débattu est sans doute celui de l’immigration, thème choisi par le leader d’extrême droite, Heinz-Christian Strache.
« Nos allocations sociales, telles qu’elles sont conçues aujourd’hui, fonctionnent comme un aimant qui attire les migrants économiques », dit-il.
Sebastian Kurz acquiesce. Lui aussi veut réduire l’aide financière accordée aux réfugiés. Beaucoup d’observateurs pensent d’ailleurs que le jeune conservateur choisira de gouverner avec l’extrême droite, s’il est élu.
Mais quand on lui pose la question, à la fin du débat, Sebastian Kurz ne répond pas directement : « Des discussions ont eu lieu entre les sociaux-démocrates et l’extrême droite. Si nous ne sommes pas clairement en tête ce dimanche, une coalition entre ces deux partis est possible. »