Dimanche, la police et les secouristes ont fouillé les décombres des bâtiments détruits. Ils ont également récupéré des dizaines de cadavres la nuit précédente, dont la plupart étaient carbonisés au-delà de la reconnaissance; ce qui alourdi le bilan des personnes tuées et les médias locaux parlent d’environs 200 personnes déjà tués et 400 autres blessées.
Le bilan de l’explosion de deux véhicules piégés dans le centre de Mogadiscio samedi s’est alourdi à au moins 189 morts et plus de 200 blessés, a annoncé la police somalienne dimanche.
Merci à Idesko
Au moins 85 personnes ont été tuées samedi après l’explosion d’un camion dans le centre de la capitale du pays, Mogadiscio. Trois jours de deuil ont été décrétés. Les attentats n’ont pas été revendiqués mais portent la marque des islamistes du groupe Shebab, qui multiplient ce genre d’attaques depuis des mois à Mogadiscio. Les djihadistes, liés à Al-Qaïda, cherchent depuis dix ans à renverser le gouvernement soutenu par les pays occidentaux et à imposer en Somalie “une version stricte de l’islam”.
Un responsable sécuritaire interrogé par l’AFP, Abdukadir Muktar, a indiqué que des centaines de personnes avaient été tuées ou blessées. Dans un premier temps, un bilan de 22 morts avait été fourni.
C’est l’explosion d’un camion garé devant un hôtel dans un quartier fréquenté de la capitale – au carrefour PK5 du quartier Hodan – qui abrite bâtiments officiels, hôtels et restaurants, qui a fait des dizaines de morts. La déflagration a endommagé plusieurs édifices et mis le feu à des dizaines de véhicules. Les images envoyées par les agences montrent un paysage de destruction effroyable. Deux heures plus tard environ, un second véhicule a explosé dans le quartier de Medina.
Le carrefour PK5, situé dans le quartier de Hodan, est un quartier commercial très animé de la capitale avec ses magasins et ses hôtels.
Le président Farmajo a décrété un deuil national de trois jours, après cette attentat considéré par les Somaliens comme le pire de l’histoire de leur pays. Il a visité dimanche matin l’hôpital Erdogan, où les médecins lui ont dit avoir admis 205 patients, dont plus de 100 avec des blessures graves. […]