A la veille des négociations pour une coalition, Merkel fragilisée par une défaite en Basse-Saxe
La CDU a obtenu son pire score depuis 1959 dans la région, qui restera dirigée par les sociaux-démocrates.
A trois jours des premières « discussions exploratoires » avec les libéraux-démocrates (FDP) et les Verts, avec qui Angela Merkel va tenter de constituer sa prochaine coalition, une victoire des conservateurs (CDU) en Basse-Saxe, dimanche 15 octobre, aurait grandement arrangé les affaires de la chancelière allemande. Or son parti y a obtenu son pire score dans la région depuis 1959 : 33,6 % des voix, soit 3,3 points de moins que le Parti social-démocrate (36,9 %).
Pour Mme Merkel, cette défaite d’autant plus sévère que la victoire des conservateurs dans ce Land du nord-ouest du pays paraissait acquise il y a encore quelques semaines. Fin août-début septembre, la CDU frisait les 40 % dans les sondages, tandis que le SPD dépassait à peine les 30 %.
Mais l’inversion des courbes mesurée dans les dernières enquêtes d’opinion s’est confirmée dans les urnes, et le SPD est finalement arrivé en tête, dimanche, ce qui permettra à Stephan Weil de continuer à diriger la région dont il est le ministre-président depuis 2013, cette fois probablement à la tête d’une « grande coalition » avec la CDU, faute de disposer du nombre de sièges suffisants pour continuer de gouverner avec les Verts, comme il le faisait depuis quatre ans.
(…)