Fdesouche
  • Le département tient à rassurer les allocataires, ils toucheront bien le RSA.
  • En 2016, les observateurs estimaient que la Seine-Saint-Denis avait connu un pic du nombre d’allocataires et du montant des allocations. Celui-ci a été dépassé en 2017.
  • « Si le gouvernement vient devant l’assemblée des départements de France les mains dans les poches et les bras ballants, la grogne va se faire entendre », annonce Stéphane Roussel.Il n’y aura pas d’impact pour les allocataires. Pas d’inquiétudes, la Caf versera le RSA mais le département ne donnera rien à la Caf. A l’Etat de compenser et de prendre ses responsabilités !

    Le système financier du RSA est à bout de souffle. En 2004, le gouvernement a transféré les trois allocations individuelles de solidarité – RSA, APA (allocation personnalisée d’autonomie), PCH (prestation de compensation du handicap) – aux départements. L’Etat avait dit qu’il compenserait à l’euro près. Ce qu’il a fait la première année ! Depuis, c’est le budget des départements qui assure la note. Or le nombre d’allocataires augmente.

    La Seine-Saint-Denis est un territoire populaire où il y a plus d’allocations que dans les Hauts-de-Seine. L’allocation est prise sur le budget du département. On prend donc plus aux contribuables de Seine-Saint-Denis que des Hauts-de-Seine. On demande aux pauvres de payer pour les plus pauvres. C’est la solidarité nationale à l’envers ! On marche sur la tête.

Fdesouche sur les réseaux sociaux