Fdesouche

Une enquête de l’Ifop-Fiducial pour la Fondation Concorde a testé les connaissances des Français en matière d’économie. Nous avons conçu à partir de ce sondage un quiz pour éprouver vos propres compétences.

Tous nuls en économie, les Français? C’est ce préjugé qu’interroge l’enquête Ifop-Fiducial pour la Fondation Concorde dévoilée ce mardi. Premier enseignement : une majorité nette de sondés admet n’être «pas à l’aise» avec les sujets relatifs à l’économie en général (54%). Près d’un Français sur huit se déclare même «pas du tout à l’aise», tandis que 7% seulement affirment être «très à l’aise». Paradoxalement, les sondés se disent très majoritairement «intéressés» par la question économique (66%). Seuls 6% affirment n’être «pas du tout intéressés».

(…) L’Ifop-Fiducial indique que sur ce questionnaire, 30% des personnes interrogées sont parvenues à trouver plus de cinq bonnes réponses sur neuf questions. Un quart des sondés, en revanche, n’a donné que deux bonnes réponses ou moins.

Nous avons repris les questions posées par l’Ifop-Fiducial pour concocter un quiz et vous permettre de tester vos connaissances. A vous de jouer !

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing) du 6 au 10 octobre 2017.

Fdesouche sur les réseaux sociaux