Pour se protéger de l’insécurité en France, certains s’envolent… en Pologne. Où des stages leur permettent de s’initier au tir à gros calibre sur des ennemis bien identifiés.
VIDÉO – En Pologne, des Français viennent s’essayer à l’autodéfense https://t.co/C8QX4eTvuZ @ClaudeGuibal pic.twitter.com/Wr01VBqzfo
— France Inter (@franceinter) October 16, 2017
Avec la multiplication des attentats, le sentiment d’insécurité grandit chez les Français, qui craignent, un jour d’être pris dans une attaque.
Les formations aux risques d’attentats se multiplient. Le nombre d’inscription en club de tir explose – plus de 40 % de demandes supplémentaires cette année –, et plus encore de créations de cours d’autodéfense et de combat rapproché.
(…) On y dénonce dans un virilisme exacerbé, la menace djihadiste, mais aussi l’insécurité dans les banlieues… Des posts où reviennent régulièrement les mots « terroriste », mais aussi « migrants », « racailles », et « islam », la France en danger, les citoyens appelés à se défendre eux-mêmes.
C’est Gregory, un français établi en Pologne, qui a eu l’idée de ces stages. Ce qu’il propose ici ne serait pas légal en France, où le tir dynamique sur silhouette, par exemple, est interdit. Mais en Pologne, la législation est bien plus laxiste. Et dans ce pays pétri de nationalisme, la radicalité de ses propos n’est pas un problème.