“L’Officiel des prénoms 2018”, à paraître jeudi, confirme le succès des prénoms rétro et l’émergence de ceux qui ont une inspiration religieuse.
(…) L’Officiel des prénoms 2018 note également l’arrivée de Mohamed dans le top 20. « Environ 2 500 petits garçons recevront ce prénom l’année prochaine, contre environ un millier dans la deuxième moitié des années 1990, détaille Stéphanie Rapoport. Il a percé dans les dix premières places des enfants nés à Paris dans les années 2000, comme dans plusieurs capitales européennes, Bruxelles, Londres et Oslo par exemple. Son arrivée dans le top 20 en France correspond à la tradition de prénommer Mohamed le premier garçon d’une fratrie dans les familles musulmanes. »
La tendance est davantage marquée au Royaume-Uni, où le dernier recensement sur les prénoms les plus donnés avait suscité une polémique. D’après le très officiel Bureau de la statistique nationale, Oliver était le prénom le plus populaire en 2016. Mais en épluchant le top 100 et en tenant compte des déclinaisons multiples du prénom Mohamed, (Mohammed, Muhammad,…), le site Quartz s’était rendu compte qu’il était en réalité le prénom numéro 1 outre-Manche.
Merci à coco