Fdesouche

La crise catalane a fait exploser ces dernières semaines les ventes de drapeaux espagnols, en réaction aux menées indépendantistes des autorités régionales de Barcelone.

“Quand il s’agit de football, tout le monde sort le drapeau espagnol et on trouve cela normal. Mais quand il s’agit de politique, les gens ont peur”, confie Raimundo Nieto, un retraité de 65 ans. “Aujourd’hui, c’est l’unité de l’Espagne qui est en jeu.”

Nous avons vendu environ 35.000 drapeaux en cinquante jours. En période normale, nos ventes sont de 500 ou 600 par mois“, explique Jose Luis Sosa-Dias, dont l’usine se trouve près de Madrid.

Originaire d’Uruguay, il s’est installé en Espagne il y a 38 ans. “C’est la première fois que je vois autant de drapeaux aux fenêtres et aux balcons, ou dans les manifestations de ceux qui veulent dire leur fierté d’être espagnol“, ajoute-t-il.

Lors des récentes manifestations des partisans de l’unité espagnole, qui ont rassemblé des centaines de milliers de personnes, c’est une marée de drapeaux nationaux qui a envahi les rues à Madrid et Barcelone.

Selon un sondage, 66% des Espagnols soutiennent le président du gouvernement Mariano Rajoy face à l’exécutif catalan. […]

news.yahoo

Fdesouche sur les réseaux sociaux