Invité exceptionnel ce jeudi de Team Duga sur RMC, l’humoriste Jamel Debbouze s’est laissé aller à une drôle de confidence. Il a confié avoir été approché pour occuper un poste au gouvernement, poste que l’intéressé a préféré décliner.
Jamel Debbouze aurait-il pu faire un bon politique ? L’une des personnalités préférées des Français s’est allé à un drôle de témoignage ce jeudi, au micro de RMC dans l’émission Team Duga. Oui, l’humoriste, qui remontera bientôt sur les planches après six ans d’absence – il sera à la Cigale, à Paris, en décembre pour son spectacle “Maintenant ou Jamel”, a bien failli épouser une carrière politique.
“On m’a proposé d’être secrétaire d’Etat, secrétaire d’Etat à la… comment ça s’appelle (il rigole mais ne précise pas lequel). Un jour, on m’a proposé un gros poste comme celui-là, assure Jamel Debbouze. Bien sûr que non, j’ai refusé. ”
Et pourquoi ? “Parce que ce n’est évidemment pas mon métier, parce que je m’y ennuierai à mourir, parce que c’est là où je serai le moins efficace, le plus figé et le plus critiqué, estime le natif de Trappes. Quand on gagne une Coupe du monde, la jeunesse trouve du travail derrière. Là, on est super utile. Quand je monte sur scène et que je fais l’Olympia ou le Zénith, j’ai le sentiment d’être utile. Il vient d’en bas, il a une main dans la poche, il se retrouve là… il y a une forme d’espoir quelque part. Pareil pour Omar Sy. On représente ça. On en est conscient, on ne joue pas, on espère que ça aura de l’écho chez les gamins et pas seulement. Notre acte politique, c’est de continuer à faire ce qu’on fait dans les meilleures conditions. ”