Le leader conservateur autrichien Sebastian Kurz, vainqueur des élections de dimanche, a annoncé samedi avoir eu une discussion “des plus positives” avec le FPÖ, renforçant l’hypothèse d’une entrée de ce parti nationaliste au gouvernement.
Sebastian Kurz, 31 ans, appelé à devenir le prochain chancelier autrichien, s’exprimait à la sortie d’un premier rendez-vous officiel avec le chef du FPÖ Heinz-Christian Strache, 24 heures après avoir été formellement chargé de former un gouvernement.
Vainqueur des élections du 15 octobre, le jeune leader a indiqué avoir le “sentiment très fort” que le FPÖ manifestait non seulement une “volonté de changement”, mais aussi une “conscience des responsabilités”.
Une campagne très à droite
Sebastian Kurz et son parti chrétien-démocrate ÖVP ont remporté les législatives anticipées avec 31,5% des voix, devant les sociaux-démocrates du chancelier sortant Christian Kern (SPÖ, 26,9%) et le FPÖ (26%).
Une alliance avec le FPÖ est jugée la plus probable, après une campagne où Sebastian Kurz a embrassé plusieurs thèmes de ce parti, notamment sur l’immigration, et promis un “renouvellement” après dix ans de grande coalition avec le SPÖ.