Dans « Contre la haine. Plaidoyer pour l’impur», la journaliste et philosophe allemande Carolin Emcke s’inquiète de la banalisation de ce sentiment destructeur à travers la montée du populisme.
Journalisme et philosophie ne font pas toujours bon ménage. Carolin Emcke dément pourtant cet antagonisme en combinant une impressionnante carrière de reporter de terrain ou de guerre (pour l’hebdomadaire Der Spiegel hier et pour la Süddeutsche Zeitung aujourd’hui) avec une œuvre théorique sous l’inspiration de l’école de Francfort et de ses dirigeants, Jürgen Habermas, ainsi que son successeur Axel Honneth. Dans Contre la haine, son premier ouvrage traduit en français, elle recourt à ses deux ressources pour analyser cette passion mauvaise et ses métastases contemporaines, que ce soit dans l’intégrisme terroriste ou dans le populisme xénophobe.
A contre-courant d’un certain néoconservatisme intellectuel en vogue, tenté de trouver des raisons, sinon des justifications, à la haine, cette femme de gauche, qui revendique haut et fort son homosexualité, entend dénoncer la nostalgie d’une société fermée et homogène, sur laquelle prospère l’extrême droite, le Front national en France et désormais l’Alternative für Deutschland (AfD) en Allemagne. Elle le fait, au risque d’être rangée du côté si décrié d’un progressisme qu’on accuse de délaisser la question sociale pour ne se soucier que des minorités. Risque assumé, puisqu’elle n’hésite pas à consacrer un chapitre entier à la question des droits des transsexuels, faisant l’éloge de l’« impureté » contre l’esprit de forteresse qui a saisi une partie de l’opinion européenne face à l’afflux des réfugiés en provenance d’Afrique ou du Moyen-Orient. […]
Dans cette enquête/plaidoyer, elle interroge les nouvelles formes de violences et met à jour les mécanismes de la haine qui mine nos démocraties. Haine raciste, sociale, sexiste, antireligieuse, fondée, à ses yeux, sur un processus consistant à rendre invisible les différences. Cette haine témoigne pour elle d’un désir d’homogénéité, d’un culte voué à la pureté – culte prôné par exemple par l’EI, ou par les partis d’extrême droite en Europe. Que faire ou penser, pour l’enrayer ?