Décidément, le “Domestikator” ne plaît pas à tout le monde. Après avoir été refusée par le Louvre pour figurer à la Foire internationale d’art contemporain (Fiac), la sculpture, provisoirement exposée au Centre pompidou à Paris, est pointée du doigt par la SPA. La Société protectrice des animaux estime que cette oeuvre, qui évoque la position de la levrette, représente “un acte zoophile”.
La SPA a demandé mardi 24 octobre le “retrait immédiat” de cette sculpture qu’elle qualifie “d’abjecte”. Haute de 12 mètres, constituée de briquettes façon Lego, elle a été réalisée par l’artiste néerlandais Joep Van Lieshout. Selon son créateur, il s’agit “d’une allégorie du viol de la nature par l’homme”.
La SPA demande le retrait immédiat d’une sculpture abjecte représentant un acte zoophile devant Beaubourg @FrancoiseNyssen @EmmanuelMacron https://t.co/nQitlnSd99
— La SPA France (@SPA_Officiel) 24 octobre 2017
Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, au Premier ministre et à la ministre de la Culture, la SPA dénonce “une sculpture abjecte représentant un acte zoophile ouvertement revendiqué par son auteur sur une chaîne de télévision (dans l’interview ci-dessous donnée à ‘Quotidien’)”.
Mais que représente vraiment "le Domestikator" ?
La réponse avec son créateur, le Néerlandais Joep Van Lieshout :@hugoclement #Quotidien pic.twitter.com/KbgogaD21G— Quotidien (@Qofficiel) 19 octobre 2017
(…)