Le dirigeant conservateur autrichien Sébastien Kurtz et le FPÖ ont annoncé mardi l’ouverture de négociations pour la formation d’une coalition de gouvernement. Un retour de l’extrême droite au pouvoir serait une première depuis 17 ans.
– Euronews, 25 octobre 2017, 00h02
Le patron du FPÖ, Heinz-Christian Strache, n’a pas été long à saisir la main tendue par le jeune dirigeant conservateur Sébastian Kurtz: trois heures seulement après son invitation mardi matin à engager des pourparlers exclusifs, le leader d’extrême droite a annoncé «accepter» la proposition. «L’Autriche mérite la formation rapide d’un gouvernement stable», a jugé Sebastian Kurz, 31 ans, vainqueur le 15 octobre d’élections législatives anticipées qu’il avait provoquées après dix ans de grande coalition avec la gauche.
L’ouverture de ces pourparlers était attendue, les deux dirigeants n’ayant cessé de multiplier les signaux en ce sens, qualifiant notamment de «très constructives» leurs discussions préliminaires.
Parmi ses conditions pour entrer en coalition, le FPÖ a indiqué qu’il exigerait le ministère de l’Intérieur, un portefeuille régalien qui lui avait échappé en 2000. Heinz-Christian Strache a également fait une priorité de la «sécurisation des frontières», «la démocratie directe à la Suisse» et l’«arrêt de l’islamisation».
Merci à valdorf