26/10/17
Interrogée sur Radio classique, Marine Le Pen a répondu : « Je ne sais pas, il faut demander à Florian Philippot, c’était lui le vice-président à la communication ».
Celui-ci avait déclaré mardi à l’AFP que c’était « possible » qu’il ait validé ce visuel, mais « sans avoir la moindre idée du cheminement graphique pour y parvenir », à savoir le retrait d’une personne noire.
(…) Ouest-France
24/10/17
Réaction de Gaëtan Dussausaye, directeur du FNJ.
Étrange: le graphiste ayant réalisé le dit visuel a rejoint Les Patriotes. Sans compter la validation politique donnée par Florian Philippot
— Gaëtan Dussausaye (@G_Dussausaye) October 24, 2017
En avril 2016, une enquête Free Thinking pour Le Figaro estime que «45% des jeunes issus des classes moyennes choisissent Marine Le Pen». Fier d’annoncer ce chiffre le FNJ a publié un visuel sur les réseaux sociaux. Lundi soir, l’émission Quotidien a remarqué que le visuel, choisi par le FNJ, a été modifié. Dans l’illustration originale, apparaît un adolescent noir qui a été effacé (comme le montre le montage en image). Notons que Le FNJ a également retiré la mention «issus des classes moyennes».
Valentine Oberti, la journaliste de Quotidien, explique que c’est le président du FNJ Gaëtan Dussausaye qui aurait exigé la disparition du garçon noir. Sur Facebook, le graphiste avait demandé l’avis de ses comparses sur l’affiche. «Je remonte ça à Gaëtan mais je ne crois pas qu’il faut garder le noir», lui indique un membre du FNJ. Quelques minutes plus tard, la décision finale est prise: «Vu avec Gaëtan : retire le noir».