La population canadienne est composée de plus en plus d’immigrants, à tel point qu’on frôle un sommet historique vieux de près de 100 ans. Cette augmentation est marquée par une hausse des nouveaux arrivants africains qui sont fortement attirés par le Québec.
C’est ce que révèlent de nouvelles données publiées mercredi issues du recensement 2016 de Statistique Canada. Au total, les immigrants, soit les résidents du Canada qui sont nés dans un autre pays, représentent maintenant 21,9 % de la population canadienne. Ce chiffre frôle le sommet historique de 22,3 % enregistré en 1921.
Au Québec, 13 % de la population s’identifie comme immigrant.
« Dans les années 1980, le Canada a pris la décision politique d’augmenter ses objectifs d’immigration et aujourd’hui, nous sommes parmi ceux qui accueillent le plus d’immigrants au monde », explique Alain Bélanger, directeur du programme de démographie à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
« Avec le vieillissement de la population et le faible taux de fécondité au Canada, c’est certain que nous allons dépasser l’ancien record et les immigrants vont représenter une proportion de plus en plus grande de la population », continue-t-il.
Merci à Vdc