Organisé dans le cadre du Tour de France de l’égalité, ce débat a fait le plein aux Tarterêts avec en point d’orgue la visite de la préfète.
Josiane Chevalier, la préfète de l’Essonne, a reçu ce jeudi un accueil des plus chaleureux dans le quartier sensible des Tarterêts à Corbeil-Essonnes. Des jeunes de la cité de toutes origines et confessions ont entonné une Marseillaise et des femmes africaines ont dansé sur une musique traditionnelle. La représentante de l’Etat assistait à une réunion dans le cadre du tour de France de l’égalité lancé par Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes.
« La couleur, c’est quelque chose de gai »
La réunion était organisée par plusieurs associations locales, Génération II Citoyenneté Intégration, Mapviv, Falatyo et Solidarité France Afrique. Près de 150 personnes, notamment des femmes d’origine africaine y assistaient, portant pour la plupart des tenues traditionnelles. « Vous êtes plus belles les unes que les autres, vos tenues sont extraordinaires », leur a lancé la préfète.
« Quand tu te présentes habillée en Africaine, on ne t’accepte pas, même s’il y a la place » selon une femme présente. LP/S.M
(…)
Merci à leblob