Les Grands frères ont mené une opération spectaculaire ce matin, vers 9h00, en faisant fermer les offices d’immigration (Ofii et Ofpra*) à Cayenne. Ils ont également demander aux commerçants du centre-ville de baisser leurs stores jusqu’à demain midi.
Menés par José Achille et Mikael Mancée, les Grands frères ont fait irruption dans les bureaux situés rue François-Arago en demandant aux personnes présentes de quitter les lieux. Un message fort passé au président de la République quelques heures avant son arrivée en Guyane. Les lieux resteront fermés “jusqu’à nouvel ordre” a déclaré Mikael Mancée. “Il faut que le président comprenne que si l’on veut on peut gérer le payx nous-mêmes. Il a pas envie de ça, on a pas envie de ça non plus. Soit on trouve les solutions ensemble, soit on fait nous-mêmes”.
L’évacuation s’es déroulée dans le calme. Surprise, la directrice territoriale de l’ofii, Karine Le Faucheur, déclare avoir fermé l’office “pour ne pas aller au conflit” et attends désormais les consignes de sa direction générale.