Fdesouche
Le Parlement de Barcelone a adopté vendredi une motion proclamant l’indépendance de la Catalogne.


Déclaration d’indépendance de la Catalogne : quel impact pour l’économie ?


On l’a vue se dessiner depuis des semaines, presque au ralenti, comme deux trains lancés l’un contre l’autre jusqu’à la collision. C’est aujourd’hui qu’elle a eu lieu. Paroxysme ou catharsis dans la crise en Catalogne, l’avenir le dira. En tout cas l’Histoire retiendra ce vendredi 27 octobre comme le jour où le parlement catalan a déclaré son indépendance de l’Espagne. Le jour aussi où Madrid a pour la première fois fait usage de l’article 155 de la Constitution espagnole.

Le parquet général d’Espagne engagera la semaine prochaine une procédure judiciaire contre le président catalan Carles Puigdemont pour “rébellion”, a indiqué un porte-parole du ministère public. Ce délit est puni d’une peine de prison allant jusqu’à 30 ans.

Le Parlement catalan adopte, avec 70 voix pour, 10 contre et deux abstentions, la motion déclarant que la région devient un «État indépendant prenant la forme d’une République», avant d’entonner l’hymne indépendantiste. Avant le vote, 53 élus de l’opposition avaient quitté l’hémicycle en signe de protestation.


Le Parlement catalan approuve la résolution d’indépendance

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants indépendantistes à Barcelone, massés à l’extérieur du parc abritant le parlement catalan, ont salué par des clameurs de joie l’annonce de la proclamation d’une République catalane.

Quelques minutes après ce vote, les sénateurs espagnols ont donné leur feu vert au gouvernement pour l’application de l’article 155 de la Constitution, qui permet à l’État de prendre le contrôle d’une communauté autonome «si elle ne respecte pas les obligations imposées par la Constitution ou d’autres lois».

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux