Yann Barthès invite les téléspectateurs à «casser» le nouveau site de Nicolas Dupont-Aignan.
Dans Quotidien vendredi soir, l’animateur s’est moqué de la plateforme participative du candidat à l’élection présidentielle de 2017, l’accusant de faire «du populisme».
Cette semaine, Nicolas Dupont-Aignan a lancé une plateforme participative sur le Net appelée «Les amoureux de la France, le pays avant les partis». L’objectif? Bâtir un programme à partir des propositions des Français sondées sur ce site.
(…) Une fois ce test décortiqué, Yann Barthès alerte. «Vous avez compris, avec ce site, Nicolas Dupont-Aignan va récolter plusieurs choses: vos données (votre mail, âge, lieu, adresse IP). Il va donc se constituer un fichier. Mais il va aussi se constituer une ligne politique au lieu de développer lui-même des idées», tance-t-il avant d’accuser. «Il va adapter sa ligne en fonction des réponses. Ça s’appelle du populisme. C’est un énorme test de populisme». Une idée vient alors à l’esprit de l’animateur. «Le seul moyen de lui casser son délire, ce serait d’y aller en masse, vous qui nous regardez, et le faire avec des amis. Exemple: ‘je pense qu’il faut augmenter les logements étudiants?’ Oui ou non, vous savez quoi répondre. Non évidemment! Et faire la même chose à toutes les questions, bourré, avec un faux âge, un faux e-mail…. C’est beaucoup plus rigolo. Allez, bon jeu en famille».
Merci à Manu