Fdesouche

Le département de Loire-Atlantique vient d’éditer son magazine d’octobre-novembre, envoyé à chaque foyer du 44. C’est un spécial “jeunes migrants” comme en témoigne la une. A l’intérieur, on apprend comment le département prend en charge les clandestins. Avec le renfort d’associations satellites par ailleurs.

Entre autres informations qui nous sont offertes par ce dossier spécial de 7 pages, riches en illustrations, on apprend que :

– en 5 ans, le nombre de mineurs isolés étrangers pris en charge par le département est passé de 40 en 2012 à 500 en 2016.

– la cause ? On accuse (p.27) “un déséquilibre du monde amplifié par les printemps arabes” et plus loin par le conflit syrien. Ces causes semblent fantaisistes au regard de la carte des pays d’origine des “mineurs” (page 31).

– En 2016, sur 900 jeunes qui se sont présentés comme mineurs, plus de 350 ont été reconnus majeurs.

– Car c’est le parquet qui décide sur la base de “documents administratifs vérifiés par la police aux frontières” de la minorité ou non de ces migrants.

– Le coût : le budget passe de 600.000 euros en 2013 à 11 millions en 2017. Des informations sur l’utilisation des fonds sont données (infirmiers, carte transport, vêtement, hôtel, appartements, formations…). Des cas de gale et de tuberculose ont été observés.

– Les évaluateurs détectent des éléments de langage formatés, des incohérence, des oublis dans les récits des “jeunes”. […]

Lire le Magazine Loire-Atlantique

Merci à William Taker

Fdesouche sur les réseaux sociaux