Fdesouche

Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a annoncé ce mardi matin sur RTL que 32 tentatives d’attentat avaient été déjouées en France depuis 2015 et la mise en place de l’état d’urgence.

“nous avons déjoué 32 tentatives d’attentats depuis le début de l’État d’urgence”, @gerardcollomb dans #RTLMatin > https://t.co/R3jRcYsHOZ pic.twitter.com/mCmu3vmbeR
— RTL France (@RTLFrance) 31 octobre 2017

Ce régime d’exception doit prendre fin ce mercredi, et être remplacée par une loi antiterroriste qui doit assurer «pleinement la sécurité» des Français selon Emmanuel Macron.

Ce mardi matin, Gérard Collomb a affirmé que cette loi n’était pas équivalente à un “état d’urgence permanent” mais de “mesures nécessaires à la protection des Français”. “Nous avons sans cesse cherché un précieux équilibre entre sécurité et libertés”, a commenté le ministre de l’Intérieur.

La France aura connu 23 mois d’état d’urgence ininterrompu, soit un record pour ce régime d’exception créé en 1955, durant la guerre d’Algérie. Depuis ont eu lieu plusieurs attentats, dont celui de Nice qui a fait 86 morts.

L’état d’urgence a permis de «saisir 625 armes dont 78 armes de guerre et de déjouer des attaques importantes dont l’une contre un meeting pendant la campagne présidentielle», avait souligné lundi Gérard Collomb.

Depuis deux ans, plus de 4 300 perquisitions ont été menées et 600 assignations prononcées, selon le ministère de l’Intérieur.

 

 

Le Dauphiné

Merci à MarcelVincent

Fdesouche sur les réseaux sociaux