Les hostilités ont démarré dès la tombée de la nuit et se sont prolongées une grande partie de la soirée. Entre 18 heures et 23 heures, les pompiers avaient déjà effectué plus d’une soixantaine de sorties pour des feux sur la voie publique. En fin de soirée, la situation paraissait néanmoins s’apaiser.
Le bilan de ces violences urbaines est donc assez lourd avec une dizaine de véhicules incendiés dans plusieurs communes de l’Est et du Sud lyonnais : Vaulx-en-Velin, Givors, Bron, Vénissieux, Feyzin, Pierre-Bénite ou encore Villeurbanne. Les autres interventions ont été liées à des feux de détritus ou de containers à poubelles. Les pompiers ont également été la cible de jets de projectiles lors d’une intervention à Vaulx-en-Velin, rue Henri-Gormand. Il n’y a heureusement pas eu de blessés, mais une certaine lassitude qui s’installe chez les hommes du feu qui sont de plus en plus souvent pris à partie ces derniers temps.
En fin de soirée, il n’y avait pas eu d’interpellation. Seuls deux mineurs, suspectés d’avoir allumé un feu à Grigny, ont finalement été remis par les policiers à leurs parents en l’absence de charges suffisantes. En dehors du flagrant délit, il demeure très compliqué d’intercepter des incendiaires.
Merci à Jesse James