Fdesouche

Le présentateur de « Ce soir (ou jamais !) » de 2006 à 2016, aujourd’hui sur Europe 1, estime que Delphine Ernotte, la présidente du groupe audiovisuel, tire les chaînes du service public vers le bas.

Installé en terrasse ce 1er novembre, à deux pas des Champs-Elysées et de la rue François-Ier, où se situe encore le siège historique d’Europe 1 (la station déménage prochainement dans le 15e arrondissement), Frédéric Taddeï allume cigarette sur cigarette. Les yeux rougis de fatigue, sourire aux lèvres, celui qui anime en direct, du lundi au jeudi, « Europe 1 Social Club » (de 19 heures à 21 heures) est aussi le patron du magazine Lui et le créateur de « D’art d’art », pastille télévisuelle hebdomadaire qui, depuis quinze ans, sur France Télévisions, décortique une œuvre d’art. Cela fait un quart de siècle que Taddeï est un homme de médias : presse écrite, radio, télévision, il a touché à tout, connu de belles aventures et quelques désillusions. Art moderne, littérature, musique, débats de société, promenades underground, sa curiosité et son talent en ont fait un personnage en vue du paysage audiovisuel français. (….)

France Télévisions assume-t-elle son rôle de service public ?

C’est un gâchis. Sa présidente, Delphine Ernotte, ne connaît rien à la télé et est en train de casser France Télévisions. Xavier Couture, qui travaille à ses côtés, est atterré et tente de lui faire comprendre certaines choses, mais cela paraît compliqué. Il me semble que l’on a aujourd’hui une direction qui prend les gens pour des imbéciles et fait une télé en fonction de ce critère ! Plutôt que d’imaginer une nouvelle chaîne culturelle sur le Web, les responsables devraient programmer des émissions culturelles sur France 2 ou France 3 à une heure décente. (…)

Fdesouche sur les réseaux sociaux