Jean-Eric Branaa : «L’Affaire Russe diligentée par Mueller contre Trump fait pschitt»
– FRANCE INFO, 3 novembre 2017, 21h19
Voir aussi : «L’Affaire Trump/Comey fait pschitt» estiment les spécialistes USA de LCI (08/06/17)
«Il faut faire attention avec l’Affaire Russe quand on la met en avant, c’est le travers des démocrates. A vouloir courir trop de lièvres, on arrive à n’être plus du tout crédible dans la critique de Donald Trump. Parce qu’en réalité dans l’Affaire Russe, diligentée par Mueller, Trump n’est pas du tout mis en cause, à aucun moment à titre personnel. Or, c’est une enquête judiciaire, et vous savez bien que devant la loi, il faut être responsable personnellement. Et pour l’instant, il n’y a rien de personnel vis-à-vis de Donald Trump. Il y a l’entourage, et on essaie de le rattacher à untel, à un collaborateur, à son père … Excusez-moi, mais ce que fait votre père, ce que font vos collaborateurs, ça ne vous concerne pas. Pour l’instant, Donald Trump a beau jeu de le répéter “Ca ne me concerne pas”. Et cette affaire, pour l’instant, elle fait choux blanc. Je dis toujours, elle fait “pschitt”.»
Frédéric Lefebvre (ancien député Les Républicains d’Amérique du Nord) : «Donald Trump utilise ses pouvoirs pour changer ceux qui le contestent dans le parti et les institutions. C’est quelqu’un qui calcule, qui est extrêmement intelligent, qui sait parfaitement où il veut aller.»
Jean-Eric Branaa : «Donald Trump n’a pas tout le monde contre lui. Le parti républicain aujourd’hui est pour lui parce qu’il l’a tué, il l’a complètement phagocyté. Une fois que le parti républicain était à terre, il l’a remplacé par des structures Trumpistes, et il est en train de faire la même chose avec les structures profondes. Il est aussi en train de nommer une centaine de juges au niveau fédéral, ce n’est pas rien, ce n’est pas simplement 1 juge à la Cour Suprême, il change entièrement les structures, et il va nous faire la même chose en 2018 avec le Congrès où il va mettre des sénateurs qui seront loyaux et qui lui permettront de mettre en place sa politique»