Fdesouche

 

Rémi Brague est un philosophe français, spécialiste de la philosophie médiévale arabe et juive. Membre de l’Institut de France, il est professeur émérite de l’Université Panthéon-Sorbonne. Auteur de nombreux ouvrages, notamment Europe, la voie romaine (éd. Criterion, 1992, rééd. NRF, 1999), il a également publié Le Règne de l’homme: Genèse et échec du projet moderne (éd. Gallimard, 2015) et Où va l’histoire? Entretiens avec Giulio Brotti (éd. Salvator, 2016).

La laïcité n’a en rien la dignité d’un principe philosophique. C’est une cote mal taillée, résultat d’une longue série de conflits et de compromis. D’où une grande latitude dans l’interprétation.

La laïcité n’est pas et ne peut pas être une arme. Je dis cela parce qu’elle a été forgée, justement, contre une religion bien précise, à savoir le christianisme catholique

Certains « laïcards » rêvent d’en finir avec le christianisme. Ils exploitent la trouille que des gens ont de l’islam pour essayer de chasser de l’espace public toute trace de la religion chrétienne.

Fdesouche sur les réseaux sociaux