🇮🇹Résultats quasi-définitifs en #Sicile#Musumeci (droite) 39,9%#Cancelleri (M5S) 34,6%#Micari (ctre-gauche) 18,6%#Fava (gauche) 6,1% pic.twitter.com/4dpRtBZbF3
— mathieu gallard (@mathieugallard) November 6, 2017
Selon un premier sondage sortie des urnes, rendu public par la RAI, la télévision publique italienne, la droite obtient entre 39 et 35 % des voix, et le M5S, qui espère conquérir en Sicile sa première région italienne, recueille de son côté entre 37 et 33 % des voix.
Le candidat soutenu par le Parti démocrate de l’ancien Premier ministre Matteo Renzi (PD, centre gauche, au pouvoir) obtient quant à lui entre 20 et 16 % des voix, assez loin devant le candidat plus à gauche, soutenu par des dissidents du PD (entre 11 et 7 % des voix).
Si ces sondages devaient être confirmés lundi, ce serait un coup dur pour le Mouvement Cinq Étoiles, qui comptait bien remporter sa première région, et faire de ce résultat un tremplin avant les élections législatives prévues début 2018.
Si ces différents sondages, y compris ceux réalisés dimanche, devaient être confirmés, ils valideraient la stratégie d’union de la droite entre Forza Italia, parti de l’ancien Premier ministre Silvio Berlusconi et la Ligue du Nord, parti proche du Front National français emmené par Matteo salvini. Un troisième petit parti de droite Fratelli d’Italia (Frères d’Italie) fait également partie de cette coalition.