Fdesouche

TRIBUNE EXCLUSIVE. Le philosophe a cosigné deux ouvrages avec l’intellectuel musulman, aujourd’hui accusé de viols et d’agression sexuelle.

Edgar Morin sur Tariq Ramadan : “J’ai horreur du lynchage médiatique”

Le sociologue et philosophe humaniste Edgar Morin a dialogué à deux reprises sur les grands problèmes contemporains, l’islam et la spiritualité avec Tariq Ramadan.

“J’ai connu Tariq Ramadan quand il est venu me proposer un livre de dialogue sur les grands problèmes contemporains. Il avait la réputation d’être un défenseur rigoriste de l’islam. Il m’a paru intelligent et cultivé. J’ai accepté le challenge pensant que j’allais effectuer un match intellectuel avec un boxeur de ma catégorie.

J’étais donc et reste très content de contribuer à établir un pont entre des cultures ou modes de pensée qui ne se comprennent pas et ne communiquent pas et où, même, l’incompréhension progresse de part et d’autre.

Pour moi, l’islam comme le christianisme a produit dans l’histoire le meilleur et le pire, encore que, dans le passé, c’est le christianisme qui ait manifesté la pire intolérance. Mais ma pensée s’est toujours opposée à la réduction au pire.”

(…) L’Obs

Merci à SpartaFC

Fdesouche sur les réseaux sociaux