- Le magazine Les Inrocks publie un article en ligne se félicitant de la “leçon de rigueur journalistique” infligée à Pascal Praud et Eugénie Bastié par Clément Viktorovitch, un enseignant à Sciences-Po.
“Clément Viktorovitch est subitement devenu un “héros” sur Twitter, pour avoir donné une leçon de rigueur journalistique à la journaliste du Figaro Eugénie Bastié, et au présentateur Pascal Praud, qui n’est parfois pas en reste sur les polémiques.
Clément Viktorovitch a mis les points sur les “i” en faisant un peu de fact-checking :si Mohamed Merah s’est revendiqué de la lutte pour les territoires palestiniens*, non, l’UOIF (Union des organisations islamiques de France) n’est pas majoritaire – en tout cas rien ne permet de le dire.”
*Le texte a été modifiée, Les Inrocks prétendaient que Merah ne se revendiquait pas du combat palestinien.
- Sur Twitter, Clément Viktorovitch reconnaît s’être trompé sur Merah mais persiste sur l’UOIF, rien ne permet de dire que “l’UOIF est majoritaire” selon lui.
(1/3) A ceux qui me l'ont fait remarqué : en effet, M. Merah semble bien s'être revendiqué de la lutte pour les territoires palestiniens.
— Clément Viktorovitch (@clemovitch) November 7, 2017
(3/3) Cela ne change rien au débat sur l’affirmation “l’UOIF est majoritaire” qui, elle, n’a toujours aucun fondement factuel.
— Clément Viktorovitch (@clemovitch) November 7, 2017
- Le journaliste Bruno Renoul tweete un article du journal Libération confirmant bien que “l’UOIF est la première fédération en terme de nombre de mosquées en France”.
L'UOIF est bien la première fédération en terme de nombre de mosquées. Fact. https://t.co/VRe1rSdSc5 https://t.co/xODz7MnV0u
— Bruno Renoul (@brenoul) November 7, 2017
Merci aussi aux Inrocks pour cette leçon de journalisme https://t.co/56CAhUaEzOhttps://t.co/bJE6DbP4q0 pic.twitter.com/18Rk1hXyMg
— Michael Bloch (@Micbloch) November 7, 2017
Merci aux @lesinrocks qui mettent Meklat et Cantat en Une de me donner une leçon de journalisme, mais oui Merah soutenait la Palestine. pic.twitter.com/PmwD6IVE3S
— Eugénie Bastié (@EugenieBastie) November 7, 2017