Fdesouche
  • Le magazine Les Inrocks publie un article en ligne se félicitant de la “leçon de rigueur journalistique” infligée à Pascal Praud et Eugénie Bastié par Clément Viktorovitch, un enseignant à Sciences-Po.

“Clément Viktorovitch‏ est subitement devenu un “héros” sur Twitter, pour avoir donné une leçon de rigueur journalistique à la journaliste du Figaro Eugénie Bastié, et au présentateur Pascal Praud, qui n’est parfois pas en reste sur les polémiques.

Clément Viktorovitch a mis les points sur les “i” en faisant un peu de fact-checking :si Mohamed Merah s’est revendiqué de la lutte pour les territoires palestiniens*, non, l’UOIF (Union des organisations islamiques de France) n’est pas majoritaire – en tout cas rien ne permet de le dire.”

Les Inrocks

*Le texte a été modifiée, Les Inrocks prétendaient que Merah ne se revendiquait pas du combat palestinien.


  • Sur Twitter, Clément Viktorovitch reconnaît s’être trompé sur Merah mais persiste sur l’UOIF, rien ne permet de dire que “l’UOIF est majoritaire” selon lui.


  • Le journaliste Bruno Renoul tweete un article du journal Libération confirmant bien que “l’UOIF est la première fédération en terme de nombre de mosquées en France”.



Fdesouche sur les réseaux sociaux