Fdesouche

Chaque année, de nouveaux mots entrent dans les dictionnaires. Mais qu’en est-il de ceux qui en sortent ? Mignotise, poulot, lourderie… Ces mots que l’on n’utilise plus gagnent une nouvelle célébrité grâce au livre “Les mots disparus de Pierre Larousse”. Paru à la fin du mois d’octobre et repéré par Le Parisien, l’ouvrage recense les noms, verbes et adverbes sortis du célèbre dictionnaire, 200 ans après la naissance de Pierre Larousse.

Il s’agit souvent de noms de métiers disparus, ou de variétés de fruits ou légumes qui n’existent plus: loin d’être une insulte, la cognasse désigne ainsi une variété de coing sauvage. Le galonnier est lui un fabriquant de galons, le peignier un fabricant de peignes et le racleur… un mauvais joueur de violon.

Environ 10% des mots du dictionnaire façonné en 1856 ne figurent plus dans l’édition de 2018, poursuit Le Parisien. La décision de les en exclure est prise environ tous les 7 ans, lorsque sont révisés les dictionnaires. Un crève-cœur pour les spécialistes, mais “signe d’une langue riche”, souligne un champion d’orthographe interrogé par le quotidien.

bfmtv

Fdesouche sur les réseaux sociaux