Fdesouche

Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a indiqué aujourd’hui que parmi les dix personnes interpellées la veille en France et en Suisse dans le cadre d’une opération antiterroriste figurait un «prétendu imam» qui les avaient endoctrinés.

Les dix personnes interpellées hier matin «sont des jeunes pour la plupart qui avaient été endoctrinés par un prétendu imam, ce qui arrive hélas maintenant trop souvent», a-t-il déclaré, à l’issue d’une cérémonie d’accueil des nouveaux gardiens de la paix de la préfecture de police de Paris.

«Des gens se proclament imam, embrigadent un certain nombre de jeunes, donc nous devons lutter contre ces phénomènes et interpeller avant que les attentats ne puissent se commettre», a ajouté le ministre.

Selon une source proche de l’enquête, cet homme «qui s’était autoproclamé imam», était ressortissant suisse mais a été arrêté en France lors du coup de filet policier. «Nous nous sommes aperçus qu’ils projetaient des attentats sans en avoir vraiment déterminé la cible», a ajouté M. Collomb.

Le Figaro


Neuf hommes et une femme ont été arrêtés hier en France et en Suisse dans le cadre d’une enquête antiterroriste. Un imam figure parmi ce groupe de radicalisés en contact via une messagerie cryptée.

Ce sont les premières interpellations antiterroristes depuis la fin de l’état d’urgence, sifflé il y a tout juste une semaine. Une fois encore, les suspects échangeaient sur la messagerie cryptée Telegram, tant prisée des djihadistes.

Dix personnes, qui tenaient des propos islamistes « inquiétants » sur les réseaux sociaux, ont été arrêtées hier en France et en Suisse. Une opération d’envergure coordonnée par la sous-direction antiterroriste (SDAT) de la Direction centrale de la police judiciaire, en lien avec l’arrestation à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), le 20 juin dernier, veille de la Fête de la musique, d’un mineur de 13 ans soupçonné par les services du renseignement intérieur d’avoir projeté une attaque imminente au couteau en France. Ce qui en fait aujourd’hui le plus jeune mis en examen en France dans un dossier de terrorisme.

Les suspects, neuf hommes et une femme, âgés de 18 à 65 ans, sont pour certains des convertis. Parmi eux figurent notamment deux frères de 27 et 28 ans interpellés dans les Alpes-Maritimes et suivis pour radicalisation, ainsi qu’une Colombienne de 23 ans, arrêtée en Suisse. Le ministère public de la Confédération helvétique a déclaré dans un communiqué qu’il allait « demander le placement en détention préventive » de celle que l’on présente comme la compagne du personnage central du dossier, un imam suisse de 28 ans, interpellé hier à la frontière avec la France.

Les dix suspects ont été arrêtés avec l’appui du Raid en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône mais aussi dans les cantons de Neuchâtel et de Vaud, en Suisse. Selon nos informations, aucune arme n’a été retrouvée au cours des perquisitions en France, mais du matériel informatique a été saisi et est en cours d’exploitation. […]

Selon les informations du Parisien, un projet d’attentat à Nice (Alpes-Maritimes) aurait été fomenté. Le suspect suisse était aussi en lien sur les réseaux sociaux avec l’adolescent de 13 ans, suspecté de préparer une attaque djihadiste imminente au couteau. « Une photo de lui avait été trouvée sur les réseaux sociaux, tenant une feuille proclamant son allégeance » au groupe Etat islamique (EI), selon l’AFP.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux