Fdesouche

 

Pour tromper les chartes de bonne conduite des sites d’actu et des forums, les internautes malveillants rivalisent d’astuces de langage pour déverser leur xénophobie. Les modérateurs doivent s’adapter pour traquer les “nouvelles tendances” du racisme sur le Web.

« Je n’en peux plus, il y a trop d’arbres et de noix en France ! » Si vous croisez ce genre de commentaire sur un site Internet, méfiez-vous des apparences : son auteur n’exprime sûrement pas un dégoût envers les fruits à coque, ou des envies soudaines de déforestation. C’est plus probablement un raciste patenté, venu déverser sa haine sur le Web. Ici, il faut comprendre que « les noix » sont en fait « les Noirs », et les « arbres », « les Arabes ».

Cette technique est loin d’être la seule : les extrémistes savent qu’il leur est souvent impossible d’exprimer telles quelles leurs insultes sur Internet. Sites d’actualité, forums, réseaux sociaux, les plates-formes adoptent des règlements stricts et embauchent des armées de modérateurs pour éviter que les espaces de discussion ne se transforment en dépotoirs numériques. Les lois sur la liberté de la presse de 1881 et de 1972 servent de base juridique au « nettoyage » du Web. Elles punissent la publication de propos qui inciteraient « à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race ou…

Fdesouche sur les réseaux sociaux