Le Nantais Yoann Barbereau doit rentrer à Nantes ce jeudi soir, au lendemain de son arrivée à Paris, et on commence à en savoir plus sur sa fuite pour échapper à une longue peine de prison en Russie.
Yoann Barbereau doit rentrer à Nantes ce jeudi soir après plus d’un an de fuite pour échapper à une longue peine de prison en Russie. Le Nantais, ancien directeur de l’alliance française à Irtkousk, en Sibérie, est accusé d’attouchements sur sa petite fille et d’avoir diffusé des images pédo-pornographiques. Des accusations qu’il a toujours niées. Il se dit victime d’un de ces complots sur fonds de scandale sexuel qui sont devenus une spécialité en Russie. Après avoir été emprisonné puis placé sous bracelet électronique, il s’est enfuit en septembre 2016. Où ? C’est resté secret pendant plus d’un an. D’après les informations de France Bleu Loire Océan, Yoann Barbereau s’est en fait caché à l’ambassade de France à Moscou pendant tout ce temps avant de réussir à quitter clandestinement le pays.
Yoann Barbereau serait passé seul et clandestinement de la Russie à un pays voisin avant de rejoindre la France
Les autorités russes et françaises étaient au courant que Yoann Barbereau se cachait à l’ambassade de France. Tout comme sa famille qui a gardé le secret pendant plus d’un an. Le Nantais sentant que les tractations franco-russes s’enlisaient et probablement que le reportage diffusé ce jeudi soir dans Envoyé spécial sur France 2 allait finalement envenimer les choses, il a finalement décidé de fuir, jeudi dernier, en passant clandestinement la frontière en voiture. Mais il paraît peu probable qu’une telle fuite ait pu être menée à bien sans complicité ou aide logistique : l’ambassade de France y a-t-elle participé d’une façon ou d’une autre ? Yoann Barbereau aurait-il vraiment pu échapper ainsi aux services russes ou ont-ils “fermé les yeux” ? Une fois arrivé dans ce pays limitrophe de la Russie, il a pu organiser son retour en France, en lien avec le quai d’Orsay. Il est arrivé ce mercredi à Paris. (…)