YouTube a décidé d’éliminer la majorité des vidéos d’Anwar al-Awlaki, le plus influent des prédicateurs islamistes anglophones. Tué par les Américains en 2011 au Yémen, ses prêches extrémistes sont longtemps restés visibles sur la plateforme.
YouTube vient de s’attaquer à l’une des armes de recrutement en ligne les plus efficaces des mouvements jihadistes : les vidéos en anglais du prédicateur américain Anwar al-Awlaki, tué en 2011 par les États-Unis au Yémen. La plateforme vidéo de Google a censuré la plupart des vidéos le concernant, a constaté le New York Times, samedi 11 novembre.
Il n’en subsiste qu’un peu moins de 19 000, alors qu’on en recensait près de 80 000 en avril 2017. Surtout, la plupart des contenus qui ont survécu à la purge sont des reportages critiques consacrés au prédicateur ou des réfutations de ses thèses extrémistes par d’autres voix du monde musulman. Auparavant, ses prêches apparaissaient dans les premières occurences lorsqu’un internaute cherchait son nom sur YouTube. Certaines de ses diatribes les plus violentes, dans lesquelles il louait le souvenir des auteurs d’attentats-suicide ou appelait à tuer des “infidèles”, avaient échappé à la vigilance de YouTube durant plus de huit ans.
“Islamiste de YouTube”
Des responsables de YouTube ont expliqué au New York Times que dans le cas d’Anwar al-Awlaki, les vidéos ont d’abord été évaluées par des humains. Puis, lorsqu’un contenu était manuellement ôté du site, un algorithme entrait en jeu pour s’assurer que la même vidéo ne puisse pas être remise en ligne sans être automatiquement censurée.
Il était temps. Certaines associations, comme le Counter Extremism Project (CEP), militent depuis près de dix ans pour que le géant de l’Internet fasse preuve de la même fermeté envers les vidéos d’Anwar al-Awlaki qu’envers celles qui enfreignent la propriété intellectuelle. (…)