Deux Français; un homme et une femme, ont été placés en garde à vue dès leur descente de l’avion à Roissy mardi soir, affirme à L’Express une source judiciaire confirmant une information de RTL.
Fait assez rare, ils ont tenté de rejoindre très tardivement la zone irako-syrienne, cet été, alors que Daech était déjà très affaibli sur le terrain. En effet, seuls deux autres individus avant eux auraient rallié l’organisation État islamique cette année.
Deux procédures distinctes ont été ouvertes à l’encontre de cette femme de 22 ans et de cet homme de 25 ans. L’enquête préliminaire pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste a été confiée à la DGSI par le parquet de Paris.
La jeune femme était partie sur zone avec son enfant en bas âge. Il a d’ores et déjà été placé en famille d’accueil, indique à L’Express une source proche de l’enquête. Une procédure classique dans ce genre de dossiers. Selon RTL, cette Française avait répondu, avec sa soeur, à l’appel du djihadiste français Omar Omsen. Ce célèbre recruteur originaire de Nice a exercé une influence sur un grand nombre de Français.