Fdesouche

Dans un communiqué, publié jeudi 16 novembre, le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) se félicite d’avoir obtenu gain de cause du ministère de la Culture.

“Le 13 novembre 2017, le Cran a reçu une lettre de Loïc Depecker. Le délégué général à la langue française et aux langues de France indiquait à Louis-Georges Tin que la ministre de la Culture avait accepté la proposition du Cran, visant à remplacer l’expression “nègre littéraire” par “prête-plume”, est-il écrit dans le communiqué.

L’organisation avait interpellé la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, et demandé la suppression de cette expression “traditionnelle”, considérant que le terme de “nègre” était inapproprié et raciste. Dans son communiqué, le Cran se félicite de cette “nouvelle victoire”.

La disparition de l’expression “nègre littéraire” fait suite au bannissement de termes controversés notamment dans la pâtisserie (“négro” “bamboula” ou “tête de nègre). Le Cran a obtenu la débaptisation de ces gâteaux en 2014. En février dernier, l’organisme a également fait changer le nom du “Bal nègre”, cabaret emblématique du Paris des années folles, en “Première Plantation”.

Le remplacement de ces expressions jugées racistes intervient dans une révolution plus globale de l’écriture. D’ailleurs, le logiciel de traitement de texte Word a pris position et propose une option afin de ne plus utiliser les termes “nègres” ou “aveugles”, afin d’éviter, selon le logiciel, toute discrimination.

Le Point

Merci à Yennapa

Fdesouche sur les réseaux sociaux