À Versailles, Paul est connu comme le loup blanc. Il a même un surnom : Le voleur. Difficile de faire plus explicite…
L’homme de 56 ans, camerounais d’origine, est un solide gaillard d’au moins 100 kg. Il ne passe pas inaperçu. Paradoxalement, sa spécialité est d’être le plus discret possible. Il exerce le même métier qu’Aristide Filoselle dans Tintin et le Secret de la Licorne ; avec le même défaut. C’est un pickpocket collectionneur.
Lors de son dernier coup, et sans le savoir, il s’en est pris à une personnalité politique. Sa victime était Alain Schmitz, sénateur des Yvelines, ancien président du conseil départemental des Yvelines et ancien adjoint au maire de Versailles.
Ce jeudi 9 novembre au matin, l’homme politique et Paul se retrouvent dans le même bus. Ce dernier profite d’un moment d’inattention d’Alain Schmitz pour lui prendre son portefeuille. Il s’éclipse dès que possible. Ce n’est que quelques minutes plus tard que le sénateur se rendra compte que ses poches ont été allégées.
Paul n’est pas mécontent de son coup. Il met la main sur 280 euros en espèces. Il en déposera 200 sur son compte bancaire et gardera le reste pour acheter de la nourriture.
Pendant ce temps, sa victime s’inquiète. Il n’a plus aucun papier. Et surtout, il n’est plus en possession de sa carte d’accès au Sénat… Heureusement pour lui, Paul glissera le tout dans une boîte à lettres. La Poste retournera l’ensemble à Alain Schmitz.
Le quinquagénaire sera rapidement identifié. D’abord grâce aux caméras de surveillance du bus. Ensuite parce que dans la région, le vol à la tire est sa spécialité. Et cela, les policiers vont rapidement s’en apercevoir. (…)