L’archevêque Zuppi a lancé l’initiative “Invite un étranger à déjeuner”. Mais seulement 20 prêtres sur 90 ont adhéré à cette proposition : “Quel sens il y a-t-il à accueillir un musulman à l’église ?”
Tout est né d’une initiative du Pape François. Aujourd’hui en effet, on célèbre la “Journée mondiale des pauvres”, instituée cette année par le Saint Père et qui est devenue le prétexte à l’apparition de profondes divisions à l’intérieur de la Curie à Bologne. La révolte de la très grande majorité des prêtres, néanmoins, n’est pas dirigée contre Bergoglio mais contre l’archevêque Mattia Zuppi qui, comme le rapporte le Corriere della Sera, a demandé aux prêtres de la ville d’accueillir pour le déjeuner des migrants du centre de la Via Mattei. Le résultat fut cuisant: à peine vingt paroisses sur quatre-vingt-dix ont, en effet, souscrit à l’initiative.
Comme le note Renato Farina dans le Libero, “de nombreux évêques italiens, croyant peut-être s’attirer les faveurs du Pape argentin, identifient les pauvres aux migrants et privilégient alors à travers eux les musulmans”.
[…]Les doutes des curés sont nombreux. “Cela peut être une belle initiative, mais il faut se demander quel est le sens de l’accueil d’un musulman dans une église – explique au Corriere della Sera Don Antonio Rota del Sacre Cuore – il n’est pas facile de mettre ensemble deux mondes religieux “. En outre pour le vicaire Giovanni Silvagni “l’équation ‘pauvres égal migrants égal musulmans’ est fausse et illégitime”. La très grande majorité des paroisses ont en effet préféré inviter à déjeuner des familles en difficulté économique. “Pas forcément des migrants”, précise le vicaire. “Ils ne sont pas des bouches à nourrir – souligne-t-il – mais des vies et des histoires à accueillir”.
Merci à anonimo