Fdesouche
Cher.es collègues,Cher.es étudiant.es,

L’amphithéâtre C du campus Porte des Alpes (bâtiment H) est occupé depuis jeudi dernier par des migrant.es sans abri. Quelques étudiant.es les accompagnent et des collègues sont aussi allé.es à leur rencontre. Nous tenons à vous informer de cette situation et des démarches entreprises jusqu’à ce jour.

Une majorité de ces migrant.es fait partie de celles et ceux qui ont été expulsé.es, en milieu de semaine dernière, de campements situés à la Part-Dieu. Toutes et tous, mineur.es pour certain.es, sont dans des situations particulièrement difficiles qui requièrent toute notre attention.

Nous avons contacté au plus vite des associations et services médico-sociaux, les collectivités locales ainsi que la Préfecture. L’une de nos priorités est de trouver un lieu plus adéquat pour héberger ces personnes, et avant toute chose pour accueillir une famille avec deux enfants scolarisés. Les hébergements d’urgence sont cependant actuellement saturés et il semble peu probable que des solutions puissent être proposées dans les prochains jours.

L’absence de prise en charge de ces migrant.es par les institutions et organisations compétentes nous amène à devoir composer avec une situation qui n’entre en rien dans le cadre de nos missions. Nos locaux, pas plus que l’activité et l’organisation des services de l’université, ne permettent un hébergement dans de bonnes conditions. Toutefois procéder à une réquisition de la force publique en l’absence de solution alternative pour l’accueil de ces personnes ne nous semble pas souhaitable dans la mesure où l’occupation des locaux reste compatible avec les missions premières de l’établissement.

Cette situation appelle réflexion et engagement, à la fois de l’institution et de l’ensemble de celles et ceux qui en font partie. En premier lieu, il est de la responsabilité de l’établissement que l’accueil provisoire dans nos locaux se déroule dans des conditions satisfaisantes d’hébergement, d’hygiène et de sécurité. Aussi nous attachons-nous à trouver les réponses les plus appropriées pour proposer un accueil décent tout en préservant nos activités d’enseignement et de recherche et les conditions de leur réalisation. En second lieu, nous en appelons à votre soutien individuel et collectif pour répondre de manière solidaire à cette situation et pour faire en sorte qu’elle se passe dans les meilleures conditions pour tou.tes.

Nous vous remercions, et continuerons à vous tenir régulièrement informé.es.

Bien sincèrement,

Nathalie Dompnier,

Présidente de l’Université Lumière Lyon 2

Merci à Titi

Fdesouche sur les réseaux sociaux