L’Allemagne est plongée depuis dimanche dans une crise politique sans précédent, après l’échec des discussions entre conservateurs, libéraux et écologistes pour former un nouveau gouvernement, et face au refus des sociaux-démocrates d’entrer de nouveau en coalition avec Mme Merkel.
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier se réunira la semaine prochaine avec les dirigeants du parti de gauche Die Linke et l’AfD. Déjà cette semaine, le président rencontrera les dirigeants de ces partis “qui peuvent avoir suffisamment d’intersections programmatiques pour former un gouvernement”, a déclaré le porte-parole du président.
En outre, il y a eu des discussions avec les présidents de tous les groupes parlementaires, afin d’avoir une vue d’ensemble de la situation politique et parlementaire, a-t-on également déclaré dans une déclaration. En outre, M. Steinmeier s’est entretenu avec les présidents du Bundestag, du Bundesrat et de la Cour constitutionnelle fédérale. Steinmeier veut explorer toutes les options pour voir s’il y a encore une chance de former un gouvernement.