Fdesouche

Dans une école strasbourgeoise, on apprend aux étudiants à se maquiller en personnes de couleur. Une photo diffusée à l’issue d’un cours a créé un mini-scandale.

Il y a deux jours , à l’école de maquillage « Métamorphoses », quartier Gare à Strasbourg, c’était atelier transformation de couleur de la peau. Les élèves apprenaient comment rendre leur teint naturel plus foncé. Un apprentissage classique, explique Cédric Bernard, le directeur de cet établissement privé. « On donne des cours de maquillage, on apprend aux élèves à maquiller un homme en femme, une femme en homme, à pratiquer un fond de teint foncé… »

À l’issue de cet atelier peau foncée, des élèves se sont pris en photo, puis ils ont partagé, sur les réseaux sociaux, ces clichés où ils apparaissent, juvéniles sujets, blancs de peau, qui rient aux éclats de leur nouvelle pigmentation. Certains d’entre eux arborent des mimiques suggestives.

Les photos ont scandalisé plusieurs personnes qui les ont vues défiler lors d’un partage sur les réseaux sociaux. « Ça m’a vraiment choquée, raconte Marielle. Je n’approuve pas ce qu’ont fait ces étudiants, mais je pense que le problème se situe au niveau des cours dispensés par cette école. » Marielle confie que certains élèves ne veulent pas suivre ces apprentissages où des Blancs apprennent à se grimer en Noirs. Une pratique dénoncée depuis longtemps comme étant du blackface , c’est-à-dire la caricature stéréotypée des personnes de couleur, souvent utilisée dans des saynètes à forts relents racistes. Marielle a partagé son indignation avec des amis. Et elle a prévenu le CRAN, Conseil représentatif des associations noires de France…

 (…)

DNA

Merci à Alsace

Fdesouche sur les réseaux sociaux