Jamais une attaque n’avait fait autant de victimes en Égypte depuis qu’une insurrection islamiste a éclaté il y a trois ans dans le nord du Sinaï. Vendredi, une quarantaine d’hommes armés ont fait sauter une bombe en pleine prière hebdomadaire dans une mosquée de Bir al-Abed, un village proche d’Al-Arich, la principale ville du nord du pays. Selon des témoins, les assaillants, arrivés à bord de quatre jeeps, se sont positionnés près du lieu de culte afin de fusiller les fidèles qui fuyaient la mosquée. Bilan provisoire: au moins 235 morts et 109 blessés, d’après la télévision d’État. Parmi les victimes, on compte notamment de nombreux conscrits de l’armée.
Des hommes armés ont pris pour cible la mosquée al-Rawdah, vendredi 24 novembre dans le nord du Sinaï, une région régulièrement prise pour cible par les terroristes.
184 personnes ont été tuées vendredi 24 novembre dans l’attaque d’une mosquée par des hommes armés dans le nord du Sinaï égyptien, selon un bilan encore provisoire dévoilé par la télévision d’État. Au moins 120 personnes ont également été blessées dans cette attaque qui a visé les fidèles pendant la grande prière hebdomadaire, selon la même source.
D’après les autorités égyptiennes, les assaillants ont également fait l’usage d’une bombe avant d’ouvrir le feu dans la mosquée al-Rawdah située dans la ville de Bir al-Abd. Les nombreuses victimes ont été prises en charge dans des hôpitaux de la région. Le chef d’un groupe bédouin qui combat l’EI a déclaré que la mosquée était connue comme un lieu de rassemblement de soufis, adeptes d’un courant mystique de l’islam considéré comme hérétique par le groupe djihadiste.
Merci à MarcelVincent