Fdesouche

Des intellectuels, militants et enseignants reprochent au ministre de l’Education nationale de vouloir poursuivre le syndicat pour l’usage des mots «racisme d’État».

Reprenant les inepties propagées par la fachosphère, c’est un ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, qui a attaqué publiquement et devant la représentation nationale le syndicat SUD Éducation 93 pour son stage de formation syndicale «Au croisement des oppressions : où en est-on de l’antiracisme à l’école ?»

Nous sommes pour tout dire stupéfait•es de cette atteinte grave aux libertés syndicales comme de la tournure que prend le débat public, virant littéralement au lynchage avec beaucoup d’amalgames, d’approximations, voire de mensonges. Cette médiatisation a des conséquences pour les militant•es de ce syndicat qui subissent depuis plusieurs jours menaces, injures, calomnies émanant de l’extrême droite. Et il est inacceptable qu’un ministre légitime cette entreprise.

Avant toute chose, il faut rappeler l’évidence : oui, ce stage de formation syndicale est bien un stage antiraciste, visant à combattre les discriminations raciales. Alors, on peut avoir des réserves sur la pertinence des méthodes employées par SUD Éducation 93 dans ce stage, dont celle qui fait couler beaucoup d’encre, les ateliers en non-mixité. Nous pouvons même, après tout, être en désaccord et en débattre. Mais il y a des impostures agitées par les détracteurs de SUD Éducation 93 que nous ne pouvons accepter. […]

Le cas présent nous amène bien «au croisement des répressions» : surfant sur les paniques identitaires, le ministre de l’Éducation nationale s’aligne sur le calendrier dicté par l’extrême droite pour chercher à disqualifier le mouvement social et faire diversion face aux contestations.

Nous exigeons que toutes les poursuites à l’égard de SUD Éducation 93 soient immédiatement abandonnées.

msn

Premier•es signataires :
Elise Allard, charpentière, ex-professeure des écoles, Toulouse ; Armelle Andro, professeure en démographie, universitaire ; Jean-Christophe Angaut, maître de conférences de philosophie à l’Ecole normale supérieure de Lyon ; Sébastien Banse, journaliste au Journal de Saint-Denis ; Ludivine Bantigny, historienne, maîtresse de conférences à l’université de Rouen ; Robert Benoit, historien, Marseille; Judith Bernard, enseignante, metteure en scène, journaliste ; Alain Bihr, professeur honoraire de sociologie ; Florence Bouillon, maîtresse de conférences en sociologie, Université Paris 8; Antoine Boulangé, formateur Espé de Paris, syndicaliste FERC Sup CGT ; Jean-Charles Buttier, enseignant et historien ; Manuel Cervera-Marzal, sociologue ; Grégory Chambat, enseignant, syndicaliste, collectif Questions de classe(s) ; Grégoire Charlot, universitaire ; Nara Cladera, Solidaires Comminges ; Anne Clerval, géographe, universitaire ; Maxime Combes, économiste ; Philippe Corcuff, maître de conférences de science politique ; Pierre Cours-Salies, sociologue ; Alexis Cukier, directeur de programme au Collège international de philosophie ; Gwenaël Delaval, universitaire, FERC Sup CGT ; Christine Delphy, sociologue ; Nicolas Dreyer, Confédération Paysanne du Var ; […]

Fdesouche sur les réseaux sociaux