Après trois nuits de violences urbaines à Vienne d’abord, puis à Pont-Evêque jeudi, la soirée de ce vendredi était d’abord plutôt calme, avec trois incidents notables néanmoins.
Un véhicule était incendié à Pont-Evêque vers 20 heures, puis c’est un feu de poubelles pour lequel les pompiers devaient intervenir, dans cette même commune. A 21 h 25, ils se rendaient, deux kilomètres plus loin, dans le quartier de Malissol, à Vienne, pour un feu de poubelles.
La présence renforcée de la police, et notamment des CRS dans le quartier d’Estressin, au nord de Vienne, semblait être efficace, avec notablement moins de faits que la veille.
Mais vers minuit, une recrudescence des incidents était signalée, à Vienne d’abord. Trois feux de poubelles déclenchés quasi simultanément : rue de Gère dans le quartier Saint-Martin, rue Gustave-Eiffel et rue Clément-Ader dans le quartier de Malissol, circonscrits par les pompiers qui étaient appelés dans la foulée pour un nouvel incendie de voiture, montée Lucien-Magnat à Pont-Evêque.
Toujours accompagnés par les forces de police, les pompiers se rendaient ensuite, vers 0 h 40, dans le quartier de Plan des Aures, encore à Pont-Evêque. Avant d’être alertés, vers 1 heure, pour un feu de conteneurs de tri sélectif, vers l’église Saint-Martin, dans la vallée de Gère, à Vienne… « On espère que ça ne va pas durer toute la nuit », confiait un pompier.
Merci à jojo