Fdesouche

Huit présidents de conseils départementaux se déclarent prêts, dans une tribune publiée par Le Journal du dimanche, à expérimenter sur leur territoire le revenu de base, censé être versé à tout le monde sans conditions de ressources. Le revenu de base était l’une des propositions phares du programme de Benoît Hamon pour la présidentielle.

Ces huit responsables locaux, tous de gauche, disent avoir vu les limites du revenu de solidarité active (RSA), qui échoue selon eux “à vaincre la pauvreté” et “suscite la stigmatisation de ceux qui le perçoivent”.

Le revenu de base n’est pas le fossoyeur de la valeur travail“, ajoutent-ils. “Il est au contraire, pour celles et ceux qui passent à travers les mailles du filet de toutes les politiques publiques, une opportunité de reprendre le chemin de l’emploi.

Les présidents de ces huit départements – la Seine-Saint-Denis, la Gironde, la Haute-Garonne, l’Ille-et-Vilaine, l’Aude, l’Ariège, le Gers et la Meurthe-et-Moselle – ne donnent toutefois aucune précision sur les modalités du revenu de base tel qu’ils le conçoivent.

Emmanuel Macron a promis jeudi une plus grande autonomie aux collectivités dans le cadre de la réforme constitutionnelle qu’il appelle de ses voeux.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux