A l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, ce samedi 25 novembre, Le HuffPost a rencontré Typhaine D., autrice de “Contes à rebours”: une réécriture des contes où les héroïnes reprennent leur place au centre de l’histoire. Un livre qui fait écho à tous les questionnements qu’a soulevé le mouvement #MeToo qui appelle à une manifestation massive ce samedi.
Cela fait cinq ans que Typhaine D. joue sa pièce, “Conte à rebours”, en France, en Belgique et au Québec. Et celle-ci a rarement fait autant écho à l’actualité. Sur scène, dans ses costumes réalisés par la plasticienne Michèle Larrouy, elle incarne dix héroïnes. Elles sont toutes issues de contes qu’elle revisite pour enfin donner à ces figures de femmes la place qu’elles méritent.
Pour celle qui insiste pour qu’on la désigne comme “autrice” et non comme un(e) auteur(e), les contes tels que nous les connaissons appellent davantage à “dénigrer les femmes, qu’à éprouver de l’empathie pour elles”. Ces contes qui étaient, à l’origine, transmis par des mères à leurs enfants à l’oral ont été repris par des hommes qui les ont réécrits et se les sont réappropriés en y décrivant des femmes passives, qui ne “peuvent se réaliser que si elles sont choisies par un homme” par exemple.
(…)