Saint-Chamond, Saint-Etienne et Andrézieux-Bouthéon ont rendu un avis favorable à des permis de construire de mosquées dans leurs communes, suscitant la controverse des habitants qui ont décidé de se mobiliser pour éviter ces constructions.
La construction de la future grande mosquée de Saint-Chamond, conçue pour accueillir plus de mille fidèles, a été validée par la Ville fin septembre. C’est sur un terrain privé de près de 20 000 m² que le Centre culturel musulman a prévu la création de deux salles de prière de 800 et 135 m², d’un local funéraire, de six salles de classe et de 150 places de parking. Ce projet a été découvert avec crainte par les habitants du quartier de l’Ollagnière. « Nos revendications ne portent en aucun cas sur la nature du projet, mais bien sur son implantation. Comment absorber cinq cents véhicules de plus pour le stationnement ? Où vont se garer les fidèles qui seront plus d’un millier ? Comment va s’organiser la circulation ? » Toutes ces questions attendent des réponses.
A Saint-Etienne, dans le quartier de Beaulieu, des habitants questionnent sur le projet de l’Association culturelle de bienfaisance, qui souhaite construire un lieu de culte et trois salles de classe. « Ça nous pose un problème, que va-t-on enseigner ici ? », clament les opposants. « Nous ne pouvons accepter une République fondée sur les préceptes de la religion au mépris des fondements laïcs de nos institutions. » Interrogé, le président de l’association veut rassurer: « Je regrette que certains habitants aient pu penser que notre courant religieux est lié à l’intégrisme. Nous représentons l’Islam du milieu, le vrai Islam, pas celui des salafistes que nous combattons. »
Enfin à Andrézieux, c’est l’ancienne gare de Bouthéon qui va laisser sa place à un bâtiment religieux de quarante mètres de long. Le maire, Jean-Claude Schalk, certifie que « le projet est conforme tant en matière d’urbanisme que de sécurité ». Néanmoins, là aussi, les riverains se manifestent.
Merci à Sepultura