Dans un entretien accordé au Guardian, le dimanche 26 novembre, Susan Sarandon est revenue sur l’élection présidentielle américaine.
En effet, l’actrice de 71 ans avait voté pour l’écologiste Jill Stein, le 8 novembre 2016. Un choix qui lui a valu de nombreuses critiques et insultes de la part de citoyens démocrates. Ces derniers lui ont reproché d’avoir soutenu indirectement l’accès de Donald Trump à la Maison Blanche en accordant son bulletin à un petit candidat indépendant.
«Mais, avait-elle vraiment dit que Hillary était plus dangereux que Trump?», a questionné le quotidien. «Pas vraiment, mais cela ne me dérange qu’on me le fasse dire. Je pensais vraiment qu’elle était très, très dangereuse. On autoriserait toujours la fracturation hydraulique, on serait en guerre si elle était présidente. Ça ne se passerait pas beaucoup mieux», a-t-elle estimé.
Pour rappel, Susan Sarandon a appuyé la candidature d’Hillary Clinton, en 2001. Mais depuis que la démocrate a soutenu la guerre en Irak, elle a cessé de la supporter.
Pour la journaliste du Guardian, les propos de l’actrice sont «absurdes». Elle a du mal à imaginer comment les dossiers comme l’assurance maladie, le traitement des clandestins ou encore la réforme fiscale – qui va alourdir les impôts des Américains les moins aisés mais alléger ceux des plus riches – auraient été traités de manière plus mauvaise sous le règne de Clinton.
«Clinton aurait fait dans le même genre qu’Obama, à savoir en douce», lui a répondu la comédienne. «Il renvoyait plus de personnes qu’on en renvoie aujourd’hui. J’ignore comment il a pu obtenir un prix Nobel de la paix.» (…)