Fdesouche


Le site Breitbart.com, proche de l’extrême droite, accuse le Spiegel et le Standard d’avoir publié des articles où il était noté que quinze militants de Génération identitaire ont été arrêtés samedi 25 novembre à Paris. S’appuyant sur des articles du site d’information autrichien oe24 et de la chaîne de télévision française LCI, il crie à la fake news : parmi les quinze personnes arrêtées, quatorze sont des militants d’extrême gauche. Lors de la publication de son texte, lundi 27 novembre Breitbart notait que «les deux publications n’ont pas publié de correction ou de retrait».

         [Port d’armes illégal : la police arrête quinze sympathisants du Mouvement identitaire]

 

Effectivement, […] les deux sites germanophones ont titré sur l’arrestation de quinze membres de Génération identitaire. «Les personnes arrêtées étaient en possession d’armes prohibées selon la police», note le Spiegel.

Nous avons contacté le Spiegel, en lui indiquant les accusations de Breitbart. Son journaliste Christian Teevs nous a répondu : «Notre article se base sur la dépêche AFP qui se fonde sur la police de Paris. L’AFP vérifie cela à présent et l’APA a déjà corrigé en contactant le parquet de Paris : Nous allons donc corriger notre article conformément à cela.» Suite à notre prise de contact, le Spiegel a modifié son article et publié un rectificatif, où sont bien précisés que quatorze interpellés sont des militants d’extrême gauche.

En effectuant des recherches au sujet de ces manifestations, on peut voir que la majorité des médias français ont repris deux dépêches de l’AFP. La première samedi soir, titrée «Manifestation interdite à Paris : 15 personnes interpellées et placées en garde à vue» a ainsi été republiée par Le Monde ou L’Express. Il n’y est pas mentionné à quel mouvement les interpellés appartiennent. La deuxième, intitulée «Manifestation interdite à Paris : un homme poursuivi, 14 militants d’ultragauche remis en liberté (judiciaire)», diffusée dimanche après-midi, est celle qui a été reprise par LCI et sur laquelle s’appuie Breitbart.[…]

En France, seul L’Obs (qui reprend pourtant le texte de la première dépêche AFP) a transformé son titre en «Manifestation interdite à Paris : 15 personnes du groupuscule d’extrême droite Génération identitaire en garde à vue». Contacté par Désintox, le site admet, n’ayant pas plus d’informations que l’AFP, avoir surinterprété le contenu de la dépêche en changeant le titre et indique qu’il cherche à «voir ce qu’il s’est passé».

[…]

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux