Barrières, blocs de béton et présence policière accrue avec des armes automatiques. La traditionnelle foire aux oignons de la ville de Berne, le «Zibelemärit», s’est déroulée lundi dans une ambiance inaccoutumée. Et pour cause, les autorités craignaient un attentat, comme l’explique la Basler Zeitung.
Tout a commencé il y a plusieurs jours lorsqu’un immigrant en situation illégale en Suisse romande a été signalé par le Bundesnachrichtendienst (BND), le service de renseignement allemand. Lors de son interrogatoire, le jeune homme a nommé le «Zibelemärit» comme cible d’un attentat, ce qui a été confirmé par deux sources à la Basler Zeitung.
L’homme interpellé faisait partie d’un groupe de trois individus qui étaient sous la surveillance des services de sécurité suisses après l’avertissement en provenance d’Allemagne.
Et lundi lors de l’ouverture de la traditionnelle foire, les forces de l’ordre étaient présentes en nombre, tant en uniforme qu’en civil. Elles procédaient également à une identification des personnes et des véhicules qui avaient accès à la foire dans une zone de sécurité externe. Autant de dispositions dont seules les plus grandes métropoles ont l’habitude. (…)