“Les panthères des ministères”, une association de “lutte contre les discriminations quelles qu’elles soient” au sein des ministères sociaux dont celui du Travail, vient de déposer ses statuts, a-t-on appris mercredi auprès de ses fondateurs.
Baptisée en hommage au mouvement afro-américain des “Black Panthers”, elle réunit des femmes et des hommes, employés et ex-employés des ministères sociaux (travail, emploi, santé, affaires sociales, jeunesse, sports, ville, NDLR) ainsi que des avocats et militants syndicaux.
Elle a pour vocation de “défendre les victimes” mais aussi de “porter et fédérer les luttes collectives ou de les initier” dans tous ces ministères et, plus largement, au sein de la fonction publique.
L’association entend notamment lutter contre “les mécanismes de résistance, structurellement et socialement bien ancrés, qui ont vocation à discréditer la parole de celles et ceux qui osent de manière volontaire porter un discours et une lutte qui ne font pas consensus” sur les discriminations de tous ordres.
Elle est née “de combats individuels contre les discriminations au ministère du Travail” qui “ont fait émerger une discrimination taboue, liée à l’origine”, a expliqué à l’AFP Mornia Labssi, sa coprésidente, qui a elle-même porté plainte au pénal contre sa hiérarchie pour discriminations multiples.
Parmi leurs premières actions, “Les panthères des ministères” vont déposer “un recours contre la labellisation Diversité” du ministère du Travail, “au vu de la réalité des discriminations existantes et de l’absence d’actions concrètes pour améliorer la situation”, selon Mme Labssi.
(…)
AFP